Les montres connectées sont de plus en plus présentes dans notre univers. S’il est encore rare d’en voir dans les rues, le marché est véritablement en plein essor. Cependant, comme pour les smartphones, ces périphériques possèdent une autonomie limitée, bien loin de leurs ainées à aiguilles.
Selon votre utilisation, une montre connectée supporte entre 2 et 4 jours d’utilisation, sans devoir passer par la case rechargement. Cependant, que faire lorsque votre montre est totalement déchargée et qu’aucune prise secteur n’est à proximité ? Et comble de la malchance, votre smartphone possède encore une bonne autonomie. Ah, si seulement il était possible de transférer un peu d’énergie de votre smartphone vers votre montre….
Mais heureusement, Samsung a pensé à vous et nous propose un accessoire fort intéressant : le câble de partage d’énergie. Ce petit cordon va très vite devenir votre ami, comme nous allons le voir.
Comme à l’accoutumée pour les produits officiels Samsung, on retrouve une petite boite cartonnée blanche laissant apparaitre notre accessoire :
A l’intérieur, on retrouve notre câble, ainsi qu’un petit mode d’emploi en diverses langues :
Mais avant toute manipulation, il y a une étape préliminaire à réaliser. Il est nécessaire d’installer une petite application qui nous aidera pour le transfert d’énergie. Il s’agit de Power Sharing (disponible ici) développée par Samsung.
Lors du lancement de l’application, quelques instructions vous seront données :
Commencez donc par brancher le câble sur le port microUSB du terminal donneur. Mais attention, il existe un sens pour le câble. Le connecteur pour le terminal donneur d’énergie est celui équipé d’une flèche vers le bas, l’énergie sortant du smartphone.
Si au début de notre test, nous avons évoqué le transfert d’énergie d’un smartphone vers une montre connectée, le câble de partage d’énergie s’utilise également entre smartphones, smartphones et tablettes, ou toute autre combinaison, pourvu que les deux appareils soient équipés d’un port microUSB.
A noter que ce câble de partage d’énergie n’est pas exclusivement réservée aux terminaux Samsung, et que le terminal receveur d’énergie ne doit pas nécessairement disposer de l’application Power Sharing, mais juste d’un port microUSB.
Maintenant, il ne reste plus qu’à brancher l’autre extrémité du câble sur le terminal en manque d’énergie, le connecteur disposant cette fois d’une flèche vers le haut.
Pour notre test, nous avons décidé de redonner de l’énergie à un Galaxy S4 depuis un Galaxy S5 :
Dans l’application, il est alors possible de choisir la quantité d’énergie que vous allez donner, ou plus exactement le niveau d’énergie que votre terminal donneur va perdre, au profit de celui en mal d’autonomie. A noter que lors du transfert d’énergie, le terminal receveur peut rester éteint.
Dans notre cas, nous avons choisi de donner 10% de l’énergie du Galaxy S5 et de la transférer vers le Galaxy S4 ;
L’application nous renseigne alors sur le temps nécessaire pour effectuer cette opération; à savoir 23 minutes et 20 secondes. Bien évidemment, si vous utilisez votre smartphone en simultanée, l’autonomie diminue et l’application le prend en compte. De ce fait, notre Galaxy S4 recevra moins d’énergie, puisque la limite de don d’énergie est fixée à un niveau de batterie de 50% du terminal donneur.
Bien évidemment, le transfert d’énergie est peu rapide, et il ne faut pas oublier que le débit est limité par l’intensité des ports microUSB, ici 500mA, à cause du Galaxy S4. Une fois l’opération effectuée, un message nous prévient que le transfert d’énergie s’est effectué correctement :
Lors de notre test, et avant de commencer, notre Galaxy S4 disposait de 59% de batterie. Après un peu plus de 20 minutes de transfert, le niveau de batterie était de 68%, soit un gain de 9%. Mais attention, les deux terminaux utilisés ici ne sont pas les mêmes, puisque le Galaxy S5 dispose d’une batterie de 2800mAh et le Galaxy S4, d’une capacité de 2600mAh. De ce fait, c’est 280mAh qui ont été donnés, pour 234mAh qui ont été reçus, soit un rendement de l’ordre de 83%.
Cela peut paraitre un peu faible, mais il ne faut pas oublier que notre Galaxy S5 ne donnait pas totalement 280mAh et avait sa propre consommation d’énergie. Ainsi, pour se faire une véritable idée du rendement du transfert d’énergie, nous avons calculé la consommation de batterie de notre Galaxy S5 pendant 23 minutes et 20 secondes, avec la même utilisation que lors du transfert d’énergie. Dans ce cas, notre smartphone a perdu 1% de batterie.
De ce fait, ce n’est pas 10% effectifs qui ont été transférés vers notre Galaxy S4, mais bien 9%, soit 252mAh. Dans ce cas, le rendement est de l’ordre de 93%, ce qui est mieux et largement convenable pour un transfert d’énergie.
A noter que l’application PowerSharing vous bride dans le transfert d’énergie, avec un seuil minimum de batterie. C’est ainsi que vous pourrez transférer de l’énergie jusqu’à un niveau de 20% de batterie du terminal donneur.
Il ne vous est donc pas permis de sacrifier totalement la batterie de votre terminal au profit d’un autre. Mais cela reste une sécurité intéressante pour éviter d’avoir votre smartphone à court d’autonomie.
Conclusion :
Avec le câble de partage d’énergie, Samsung nous propose là un accessoire véritablement pratique et très peu encombrant. Vous disposez d’un périphérique en mal d’autonomie, alors qu’un second dispose d’une batterie fortement chargée, sans aucune prise secteur en vue ? Pas de soucis, grâce à ce produit, vous pourrez redonner un peu d’autonomie à votre terminal.
Avec près de 90% de rendement, les pertes d’énergie restent relativement faibles. Hormis le fait de vérifier le sens du câble lors du branchement, l’utilisation est véritablement simple et s’avère efficace. On pourrait évidemment critiquer le fait qu’il est nécessaire d’attendre plus de 20 minutes pour transférer 10% de batterie, mais malheureusement, il n’est pas possible de faire mieux pour le moment, le port microUSB appliquant une restriction. Il faudra attendre le port microUSB 3.1 pour voir la vitesse de transfert augmenter.
La seule véritable critique que nous pourrions émettre est peut-être la longueur du câble, un peu court à notre goût. A vrai dire, 10 ou 20 centimètres de plus n’auraient pas étaient de refus, ce qui aurait facilité la manipulation d’un terminal pendant cette phase de transfert.
Mais quoi qu’il en soit, ce câble de partage d’énergie est véritablement pratique et il ne fait aucun doute qu’il deviendra votre compagnon idéal, surtout si vous disposez d’une montre connectée ou autre petit périphérique.
Le câble de partage d’énergie est disponible chez MobileFun au tarif de 11,99€. Pour le commander, il vous suffit de vous rendre sur la boutique en ligne de notre partenaire en cliquant ici. A noter qu’il existe également en noir.
Avantages :
– Bon rendement
– Utilisation simple et efficace
– Prix correct
Inconvénients :
– Câble trop court
Poster un Commentaire