Alors qu’on s’attendait à ce que Samsung présente sa nouvelle montre connectée en ouverture de l’IFA de Berlin, la firme sud-coréenne a surpris tout le monde. C’est ainsi que la présentation officielle de la Gear S2 et de la Gear S2 Classic a eu lieu cette nuit.
On se souvient, lors de l’Unpacked qui s’est déroulé à la mi-août, Samsung avait évoqué la Gear S2, sans vraiment la présenter. Aujourd’hui ce sont donc deux variantes qui nous sont proposées : la Gear S2 et la Gear S2 Classic. Chacune d’elle propose un design et une conception qui diffèrent, afin de cibler un public divers et variés. L’intention de la firme sud-coréenne est bien évidemment de donner la réplique à l’Apple Watch, la LG Watch Urbane, l’Asus ZenWatch ou encore la Moto 360.
D’une épaisseur de 11.4mm, la Gear S2 est orientée vers les consommateurs qui aiment un design minimaliste et moderne. De son côté, la Gear S2 Classic se tourne davantage vers les consommateurs qui préfèrent une approche traditionnelle de la montre, avec un boitier de 13.4mm d’épaisseur. Au niveau du bracelet, cela se ressent également, avec un bracelet en plastique souple gris contre l’utilisation du cuir véritable pour la seconde.
Comme on s’y attendait, on retrouve un écran AMOLED circulaire, d’une résolution de 360 x 360 pixels. Une bague tournante est présente afin d’interagir avec la montre connectée. Deux boutons sont également présents sur le côté, pour accéder rapidement aux notifications et aux applications. Les deux montres sont certifiées IP68, ce qui permet une immersion totale et une résistance à la poussière.
Côté spécifications, on retrouve un processeur dual-core cadencé à 1.0GHz, optimisé pour les montres connectées, épaulé par 512Mo de RAM et 4Go de mémoire interne. En terme de capteurs, on dispose d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un capteur de lumière ambiante, d’un baromètre et d’un microphone. La connectivité est assurée par le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth v4.1, et la NFC. Une batterie de 250 mAh est embarquée et peut être chargée sans fil en utilisant la station de charge fournie. Samsung annonce une autonomie de 2 à 3 jours dans le cadre d’une utilisation normale. A noter qu’une version 3G existe, avec carte SIM intégrée (e-SIM) et dispose dans ce cas d’une autonomie de 1 à 2 jours.
Les deux montres connectées sont basées sur Tizen et disposent déjà de nombreuses applications pré-installées comme S Health, Nike+, S Voice, la météo, les appels, les contacts, les notifications, les messages, e-mails, cartes et navigation, un lecteur de musique ou encore une galerie. Une fonction de remise en forme sur la Gear S2 est présente afin d’encourager les utilisateurs à rester en bonne santé et actif, et leur donne un journal d’activité de 24 heures avec les progrès de l’activité et les profils d’utilisation. Dans le cas de la version 3G, la montre est parfaitement autonome et vous pouvez recevoir des notifications et effectuer des appels vocaux. On peut également l’utiliser comme clé de chambre ou une télécommande pour gérer les périphériques connectés à la maison. Enfin, le paiement mobile sera également permis grâce à la présence de la puce NFC.
Pour l’heure, la disponibilité et le tarif de ces Gear S2 et Gear S2 Classic n’ont pas encore été annoncées. Cependant, nous devrions avoir plus de détails lors de l’IFA de Berlin qui ouvre ses portes dans 2 jours. Avec ses Gear S2 et Gear S2 Classic, Samsung peut-il vous séduire ?
Poster un Commentaire