Lors du MWC qui ferme ses portes ce soir, Samsung a frappé fort et a montré ses intentions en terme de réalité virtuelle. Mais le salon catalan a également été l’écrin des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge qui arrivent en digne successeur de la famille S. Mais retour sur ces deux terminaux.
A première vue, on reconnait évidemment le design des deux terminaux, avec une finition similaire à ce que l’on avait pu découvrir avec les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Le métal et le verre sont toujours présents.
Une sensation bizarre se dégage du Galaxy S7. Disposant toujours d’un écran de 5.1 pouces, il apparait pourtant plus compact que son prédécesseur. Mais lorsque l’on compare les deux terminaux, on se rend compte que les dimensions sont similaires. Et lorsqu’on prend en main le smartphone, les bords incurvés à l’arrière sont très agréables et permettent une meilleure prise en main.
Entre les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, la différence de taille est bien évidemment présente, l’écran de 5.5 pouces faisant apparaitre un appareil plus encombrant :
Pour ce qui est du Galaxy S7 Edge, Samsung a amélioré l’impression en main. Avec son prédécesseur, nous pouvions lui reprocher son aspect tranchant sur les côtés. Ici, et bien que l’on dispose de bords incurvés des deux côtés de l’appareil, on ne retrouve pas cette sensation désagréable. Le constructeur sud-coréen a donc entendu les critiques sur ce point et a corrigé cette prise en main.
Mais allumons le téléphone. Avec le Galaxy S6, Samsung avait amélioré la qualité de l’écran. On le retrouve ici, toujours aussi performant et lumineux. Pour rappel, la résolution est toujours de 2560 x 1440 pixels, et il faudra attendre les premiers tests pour confirmer le bon respect de la colorimétrie.
A l’utilisation, le Galaxy S7 est très surprenant. En effet, alors que le Galaxy S6 avait apporté une belle optimisation logicielle, son successeur est encore plus performant et la réactivité est au rendez-vous. Touchwiz est d’une grande fluidité et aucun lag ou freeze n’a été constaté pendant notre prise en main. Samsung nous l’avait annoncé, le Galaxy S7 est encore mieux optimisé et c’est évidemment une très bonne nouvelle.
Evidemment, le processeur Exynos 8890, couplé à 4Go de RAM LPDDR4 n’est pas totalement étranger à cette fluidité. Nous avons donc voulu en avoir le cœur net et avons passé l’appareil au benchmark AnTuTu. Avec un score frôlant les 130 000 points, le Galaxy S7 confirme qu’il est un monstre de puissance, avec une nette progression par rapport à son prédécesseur en terme de puissance :
Au niveau de la mémoire, ce sont 32Go de disque dur qui sont présents, dont 7Go sont utilisés par le système. Pour l’utilisateur, c’est donc 25Go réels qui sont disponibles.
Sur la partie photo, et même si le capteur apparait de grande qualité sur le papier, nous n’avons malheureusement pas pu le tester en conditions de basse luminosité. Comme prévu, on notera la protubérance beaucoup plus faible du capteur, ce qui allège également le design de l’appareil :
Nous avons effectué un test comparatif entre le Galaxy S7 et son prédécesseur sur le stand de la firme. Mais les conditions lumineuses étant plutôt bonnes, il est difficile de voir une réelle différence, même si le cliché pris avec le nouveau venu laisse apparaitre très légèrement plus de contraste :
Globalement, le Galaxy S7 n’apparait pas comme une révolution, mais il apporte une belle évolution par rapport au Galaxy S6. Il vient gommer les critiques que nous avions pu faire sur son prédécesseur. Bien évidemment, il faudra attendre notre test de cette nouveauté pour confirmer ces premières bonnes impressions.
Poster un Commentaire