On fait le point : les nouveautés d’Android 4.4 Kit Kat

Depuis les rumeurs au sujet d’Android 4.4 jusqu’à sa présentation, il a parfois été difficile d’y voir clair. Pour cette raison, nous vous proposons aujourd’hui de faire le point de manière complète autour des nouveautés apportées par Android 4.4.

Au niveau des disponibilités, cette version devrait arriver sous peu sur les Nexus 4, 7 et 10 ainsi que sur le Galaxy S4 Google Edition et HTC One Google Edition. Comme toujours avec les nouvelles versions, on pourra observer un gain de performances.

Cependant, ce gain ne sera pas réservé aux seuls possesseurs de smartphones haut de gamme. En effet, le nouvel OS mobile de Google a été pensé pour redonner vie aux terminaux ne disposant que de 512 Mo de RAM, ce qui est la norme dans l’entrée de gamme. Cela est rendu possible par une optimisation poussée des applications livrées avec Android 4.4, beaucoup moins gourmandes en ressources système.

Un petit exemple de gain de performances

Toujours au niveau des nouveautés visibles, les icônes ont été remaniées afin de proposer un meilleur rendu sur les écrans disposant d’une résolution élevée, supérieure à 450 dpi.

Au niveau des améliorations visuelles et stylistiques, on peut noter l’apparition d’une barre de notifications supérieure transparente. Cela ne surprendra pas les possesseurs de Galaxy S4, bien habitués à la chose avec Touchwizz. Le jeu de couleurs du système a également été revu. Google a en effet supprimé le bleu des icônes de la barre de notifications pour retourner vers le blanc et le gris. Le résultat est un système plus plat, plus sobre. Google suit ici la tendance du sobre dans les système d’exploitation mobiles. A noter également l’ajout d’un menu de réglages dédié au choix de l’application à utiliser comme gestionnaire de Home. Très concrètement, il sera possible de passer du lanceur d’applications par défaut à Nova, ou encore Apex, directement en passant par ce menu. Un menu pour les gouverner tous, c’est l’idée !

La téléphonie évolue :

On continue la visite avec le tout nouveau gestionnaire d’appels, qui se voit maintenant pleinement intégré avec Google+. C’est d’ailleurs également le cas de l’application qui gère les SMS, désormais un élément constitutif de l’application Hangouts. Google a donc décidé d’intégrer ses services de réseaux sociaux aux modes de communication plus standard, nous verrons ce que cela donne à l’usage.

Le nouveau dialer, qui propose automatiquement les contacts les plus fréquents.

Les SMS passent désormais par Hangouts.

Pour continuer sur sa lancée, Google a également revu l’écran qui indique qu’un contact vous appelle. Désormais, ce sont quelques informations utiles qui seront affichées en plus, comme l’adresse du contact, sa photo sur Google+ ou encore son dernier statut. Voici ce que cela donne dans la pratique :

Le mode plein écran :

Longtemps demandé, toujours reporté ! L’ajout du mode plein écran arrive enfin avec Android 4.4 ! Très pratique pour les sessions de lecture ou de surf internet, cette fonctionnalité se veut pleinement intégrée au système. Samsung a d’ailleurs très récemment intégré un mode plein écran au navigateur web de Touchwizz sur le Galaxy S4.

Glisser son doigt à proximité des bords supérieurs et inférieurs de l’écran fera réapparaître la barre de notification, ainsi que les trois boutons de navigation. Rien de déroutant ici.

Des smileys, des smileys partout :

Google a intégré avec Android 4.4 les fameux Emoji, ou smileys. Désormais, il sera possible d’en ajouter directement depuis le clavier par défaut du système, ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle. Dès lors, nous devrions voir fleurir ces Emojis un peu partout, et ce, même dans les SMS.

Toujours plus de productivité :

Android 4.4 rend la gestion et la création de documents plus facile. En effet, l’intégration de QuickOffice et de Google Drive a été grandement améliorée pour permettre de travailler directement sur des fichiers stockés dans le cloud. De plus, il sera désormais possible d’imprimer le fruit de notre dur labeur directement depuis un mobile équipé d’Android 4.4, pratique.

Enregistrer l’écran, sans être root :

Vous avez bien lu, Android 4.4 permet d’enregistrer des vidéos de l’écran de votre smartphone directement en Mp4. La fonctionnalité est rangée dans les options pour développeurs du système, et n’a pas vocation à permettre la réalisation de screencasts. Toutefois, sa présence évite d’avoir à rooter son terminal pour pouvoir le faire, ce qui n’est pas forcément un mal.

Bougez avec Google :

Android 4.4 intègre le support des capteurs de type podomètre. Ces capteurs, très utilisés pour les applications de suivi sportif, seront désormais nativement supportés par Google, sans que les constructeurs n’aient à développer une armada logicielle supplémentaire. C’est ce que Samsung a fait avec le Galaxy S4, en développant sa propre solution de gestion des capteurs spécifiques au Galaxy S4.

Il sera possible de courir en écoutant de la musique plus longtemps, puisque Google a rendu moins énergivore le lecteur MP3 ! Désormais, Google annonce plus de 50 heures de lecture de musique en continu sur son Nexus 5, grâce a ces optimisations de consommation électrique.

Le système de paiement NFC a également été revu, et permet d’intégrer une plus grande variété de services. Un mobile Android 4.4 sera désormais capable d’émuler une carte NFC, ce qui ouvre un nouveau champ de possibilités.

« Ok Google » :

Introduite avec le Motorola X, cette petite phrase permet de lancer directement la recherche vocale Google. Tous les mobiles équipés d’Android 4.4 pourront donc en bénéficier. Il suffira de prononcer ces mots pour lancer une recherche.

Les changements apportés par Android 4.4 sont nombreux, et pas forcément visibles. Les premières ROM Android 4.4 ne devraient plus tarder à arriver pour nos Galaxy, ce qui permettra de mener des comparatifs ! Bien entendu, nous ferons les comptes à la rédaction !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*