Avec le Galaxy Note 3, Samsung a introduit un nouveau standard : le port USB 3.0. Par rapport à la génération précédente, cela permet un transfert plus rapide des fichiers, mais également une diminution du temps de charge grâce à une intensité plus élevée.
Mais si nos smartphones progressent perpétuellement, les normes associées aux fonctionnalités embarquées, évoluent également très rapidement. Alors que le Galaxy Note 3 est actuellement le seul smartphone à proposer ce nouveau standard, la prochaine norme voit désormais le jour : l’USB 3.1. C’est dans un communiqué de presse que l’organisme en charge de la promotion de ce connecteur nous annonce la nouvelle.
Mais quelle différence par rapport à l’USB 3.0 ? Tout d’abord, physiquement, l’USB 3.1 sera plus fin que l’USB 3.0 actuellement utilisé, de manière à offrir un gabarit similaire à celui du l’USB 2.0. Mais surtout, la contrainte du sens du branchement ne sera plus présente, et le connecteur pourra être emboité correctement dès le premier essai. Cela n’est pas sans rappeler un certain connecteur Lightning d’Apple, mais propriétaire, et non compatible avec les générations précédentes.
Au niveau du débit, l’évolution est également significative. Alors que l’USB 3.0 permet des taux de transmission à 600Mo/s, l’USB 3.1 doublera ce chiffre, pour offrir un débit de 1.2Go/s. De la même manière, le temps de charge devrait également être réduit, avec une intensité supérieure.
Reste à savoir si l’USB 3.1 restera compatible avec les précédents standards, ce que l’on espère vraiment. Dans le cas contraire, l’adoption de cette nouvelle norme pourrait être limitée. Cependant, ne comptez pas voir arriver l’USB 3.1 sur les smartphones en 2014, l’intégralité des caractéristiques de ce connecteur ne seront disponibles que dans 6 mois environ. Pour le moment, les informations ci-dessus sont les seules diffusées, et il nous faudra attendre au moins un an avant de voir débarquer concrètement un port USB 3.1 sur les terminaux mobiles.
Poster un Commentaire