Les résultats fianciers du second trimestre de Samsung avant l’heure?

Le second trimestre s’est terminé le 30 juin dernier, et c’est l’heure du bilan chez Samsung Electronics, dont 70% du chiffre d’affaire est assuré par la division mobile.

Les résultats sont attendus pour le 26 juillet mais  la firme sud-coréenne cherche à prendre les devants et annonce que le prévisionnel ne sera pas respecté.

Les bénéfices seraient compris entre 6.3 et 6.6 milliards d’euros alors que les analystes tablaient sur 6.8 milliards. La conséquence directe est une chute de 4% du cours de l’action à la bourse de Séoul. Malgré le recul du bénéfice, Samsung détient le record du mobile le plus rapidement vendu jusqu’à présent avec 20 millions de Galaxy S4 écoulés en 2 mois.

Samsung a livré 70,7 et 74,5 millions d’unités lors du 1er et 2ème trimestre 2013. Alors qu’ils représentent respectivement une augmentation de 61% et 50,2% par rapport au 1er et 2ème trimestre 2012, on remarque une diminution de 10% entre le 1er trimestre et le 2ème trimestre 2013. Cela représente une augmentation de 20% du chiffre d’affaires et de 47% des bénéfices par rapport au second trimestre 2012.

Durant cette période, Samsung n’a pas réussi à attirer les consommateurs sur l’ensemble de sa gamme en dépit du lancement du fleuron de la marque, le Galaxy S4.

Cela peut s’expliquer par le fait d’une image de marque moins forte que ces dernières années, d’un choix marketing peu judicieux autour d’un trop grand nombre de déclinaisons du Galaxy S4 (Galaxy S4 Mini, Galaxy S4 Active et Galaxy S4 Zoom), d’une concurrence bien plus présente et féroce en 2013, et d’analystes bien trop confiants dans l’estimation des bénéfices.

Un autre point à souligner, est celui de la maturité du marché en recherche permanente d’innovation. Ce qui induit une plus grande sensibilité chez le consommateur avec une meilleure connaissance des produits.

Si ces résultats sont donc quelque peu décevants, il n’en reste pas moins qu’ils constituent des chiffres records pour la firme sud-coréenne. Peu de firmes à travers le monde peuvent se vanter à ce jour d’annoncer de tels chiffres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*