Lors de la présentation d’Android 5.0 Lollipop, Google a insisté sur les nombreuses améliorations qu’apporterait cette mise à jour. Et parmi elles, on pense au Project Volta, permettant d’optimiser le code Android afin de préserver l’autonomie de nos terminaux. Mais qu’en est-il réellement ? Le passage à Android 5.0 a-t-il apporté un véritable gain en terme d’autonomie ?
C’est la question que se sont posés nos confrères de GSM Arena. Habitués de cette manœuvre, ils ont décidé de reprendre les principaux smartphones de l’année 2014 et de comparer leurs performances en terme d’autonomie suite au passage à Android 5.0 Lollipop. Parmi eux, on retrouve le Galaxy S5 de Samsung, le HTC One (M8), le LG G3 ou encore le Nexus 5 de Google. A noter que ni Sony, ni les constructeurs chinois (Huawei, Xiaomi, One Plus…) ne sont présents dans ce classement. Et pour cause, aucun de leur terminal n’a encore connu la fameuse mise à jour…
Une batterie de tests a donc été effectué sur chacun des terminaux, à la fois sous Android 4.4 KitKat, et sous Android 5.0 Lollipop. Cela permet ainsi de mesurer l’évolution (positive ou négative) dans le cadre de la mise à jour. Et les résultats sont assez surprenants. Même si le système d’exploitation est le même, selon le constructeur, les résultats peuvent être complètement différents.
Commençons avec le test ultime, celui de l’endurance. Pour cela, nos confrères ont réglé la luminosité du smartphone sur 50%. L’appareil a ensuite été soumis à diverses tâches très courantes (appels, navigateur internet, Wi-Fi, appareil photo, …) pendant des durées et des fréquences bien précises. Ce test est identique pour tous les smartphones, permettant une véritable base de référence.
Et à ce petit jeu là, le Galaxy S5 s’en sort très bien. Par rapport à la précédente itération d’Android, ce sont 11h d’autonomie qui sont gagnées (dans le cadre de ce test). Le HTC One (M8) profite également d’un gain de 6h, même s’il reste derrière le terminal de Samsung. En revanche, le G3 de LG et le Nexus 5 (construit également par LG) voient leur autonomie diminuer, respectivement de 6h et 2h. Le cas du Nexus 5 est d’autant plus étonnant, sachant qu’il ne profite d’aucune surcouche.
Passons maintenant à des tests plus spécifiques, avec pour commencer, le temps en communication :
Et là, nouvelle surprise. Excepté le Galaxy S5, tous les autres smartphones perdent en autonomie dans ce test. Si le G3 s’en sort avec une perte respectable de quelques dizaines de minutes, c’est une chute vertigineuse de plusieurs heures qui est constaté sur le Nexus 5 et le One (M8). A contrario, le Galaxy S5 engrange près de 6h supplémentaires.
Continuons maintenant avec la navigation internet. Sur ce point, c’est le status quo pour la majorité des smartphones. Seul, le HTC One (M8) tire son épingle du jeu, avec plus de 3h gagnées suite au passage à Android 5.0 Lollipop :
Finissons maintenant avec la lecture vidéo. Là encore, des surprises nous attendent. Et on ne peut pas dire que les terminaux de LG soient une nouvelle fois à la fête :
Comme on le constate, la majorité des smartphones perdent au minimum 1h d’autonomie. La palme revient au G3, avec près de 1h30 de batterie perdue suite au passage à Android 5.0 Lollipop. Le Galaxy S5 limite la casse sur ce point et se permet même de gagner une dizaine de minutes.
Alors que l’on aurait pu croire que le passage à Android 5.0 Lollipop aurait amené des résultats significatifs en terme d’autonomie, le constat est assez amer. Il faut bien reconnaitre que dans ce test, le grand gagnant est évidemment le Galaxy S5. Suite à la mise à jour, le smartphone de Samsung ne perd pas en autonomie. Bien au contraire, le passage à Lollipop est profitable à l’appareil.
En deuxième place, le HTC One (M8) arrive à tirer son épingle du jeu, même si tous les tests ne sont pas en faveur. Globalement, le flagship du constructeur taiwanais profitent également du passage à Android 5.0, même si le gain n’est pas aussi marqué que chez son concurrent sud-coréen.
En revanche, et c’est un véritable désastre, LG n’a pas su tirer profit du passage à Lollipop. Bien au contraire, son smartphone phare, le G3, perd de l’autonomie sur tous les aspects du test. Et que dire du Nexus 5, produit pour Google ? Le smartphone ne brillant déjà pas par son endurance, son passage à Android 5.0 lui fait perdre encore plus d’autonomie. Le résultat est d’autant plus décevant que le smartphone ne dispose d’aucune surcouche et s’avérait être la base de développement de l’OS. De telles contre-performances sont donc totalement incompréhensibles.
Même si la batterie de tests menés par nos confrères de GSM Arena peut être critiquée, elle n’en reste pas moins une bonne base pour se faire une idée de l’autonomie des smartphones. Et le passage à Android 5.0 Lollipop a grandement profité au Galaxy S5. Samsung aurait-il fait des miracles avec sa surcouche Touchwiz, si souvent critiquée ?
Poster un Commentaire