Le constat amiable passe à l’ère du numérique et devient l’e-constat auto

Si le monde connecté commence petit à petit à débarquer dans nos voitures, et en attendant Android Auto, une petite révolution numérique vient d’avoir lieu. En effet, le bon vieux constat à l’amiable, tel que nous le connaissons vient de faire peau neuve et s’ouvre à l’ère du numérique.

L’association française de l’assurance vient en effet de publier son premier constat électronique : l’e-constat auto. Ainsi, plus besoin de chercher après le fameux papier bleu dans votre boite à gants, vous pourrez toujours le télécharger gratuitement sur le Play Store.

Quelles différences avec la version papier ? A vrai dire aucune. On retrouve ici les mêmes cases et les mêmes circonstances d’accident à décrire. Tout est simplement dématérialisé et déporté sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi effectuer le classique croquis, à l’aide d’icônes dans un outil dédié, mais également joindre une photo de l’accident. Pour le reste pas de changements, la disposition des cases reste la même et cela devrait aider à mieux renseigner le document, tout en clarifiant les informations, notamment pour ceux à l’écriture illisible.

Une fois l’e-constat rempli, il sera possible de visualiser le document avant de le valider, puis de l’envoyer directement à l’assureur. Les deux partis en cause dans l’accident recevront alors un SMS et un email contenant la copie du constat au format PDF. Bien évidemment, cela devra faciliter les démarches administratives avec une durée de traitement auprès des assureurs réduite.

Même si cela est une avancée et dépoussière le constat à l’amiable, l’application n’est exempte de défauts. C’est ainsi qu’il n’est pas possible d’enregistrer plusieurs véhicules ou plusieurs conducteurs pour une même voiture. Et pour le moment, toutes les sociétés d’assurance n’ont pas encore adhéré à cet e-constat.

L’application est dès à présent en téléchargement gratuit sur le Play Store (disponible ici) et est réservée à un usage en France pour des véhicules motorisés et assurés en France. A noter également qu’elle est limitée aux accidents sans blessés.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de présentation et d’utilisation de ce constat e-auto :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*