C’est aujourd’hui, et plus particulièrement ce soir pour nous Européens que Google organisait sa traditionnelle conférence, Google I/O. Cela a été l’occasion pour la firme de Mountain View de nous dévoiler les nouveautés à venir du côté d’Android.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, l’événement nous a permis de découvrir la Gear Live, la nouvelle montre connectée de Samsung, sous Android Wear. Mais surtout, Google nous a dévoilé ce que nous réserve la prochaine version d’Android.
La firme de Mountain View a décidé de changer le design de son OS, avec davantage de couleur et toujours plus porté sur le flat design. Google nous a ainsi montré ce à quoi devrait ressembler Android L.
Grâce à Material Design, tous les produits Google (smartphones, tablettes, montres connectées) verront leur interface unifiée. C’est ainsi que le design sera unique et homogène pour tous les services de l’entreprise. Les développeurs devront donc respecter les règles édictées par Google afin que l’interface soit en accord avec ces nouvelles règles.
Material Design met l’accent sur les animations de transition ou les éléments positionnés sur différents plans, créant ainsi une sorte d’interface 3D. On retrouve ainsi le flat design, les couleurs vives ainsi que de nombreux éléments en gras.
De même, Android L s’appuiera sur une architecture 64 bits, avec un moteur ART, abandonnant Dalvik. Comme Google nous l’a montré, les performances et le gain de batterie sont au rendez-vous. Cela se concrétise d’ailleurs par des applications qui s’exécutent plus rapidement.
Mais la Google I/O a également été l’occasion de découvrir Android TV, le nouveau système du géant américain qui apportera Android sur votre télévision.
Contrairement à certains concurrents, il ne s’agira pas d’un boitier externe, mais d’une solution intégrée, avec un magasin d’applications. L’accent sera porté sur le divertissement, avec possibilité de connecter une manette de jeux.
Bien évidemment, il sera possible de streamer depuis son smartphone ou sa tablette, à la manière du Chromecast mais sans avoir besoin de bancher le boitier HDMI.
Si Android va se généraliser dans nos salons, le fameux OS va également faire son apparition dans les voitures. Google a, en effet, dévoilé Android Auto. Il permettra de pouvoir utiliser son smartphone en voiture et ainsi déporter l’affichage de son terminal directement sur l’écran de son véhicule.
Il sera alors possible de déporter toutes les fonctions de son téléphone, telles que le GPS, le téléphone, la musique ou encore les applications du constructeur automobile. L’avantage sera également du côté de l’utilisation, puisque l’écran de la voiture ne sera pas seulement tactile et pourra être commandé par la voix.
Google a d’ores et déjà dévoilé le SDK pour Android Auto et les développeurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie et proposer prochainement des applications destinées à votre voiture.
Mais la firme de Mountain View a également montré ce que serait sa nouvelle plateforme santé, dénommée Google Fit Platform. Cette dernière sera compatible avec Android évidemment, et permettra de centraliser toutes les données récupérées des objets connectés, à la manière de S Health.
Google se lance donc également dans le monde de la santé et du sport, après Samsung et Apple.
Avec une conférence qui a duré plus de 3h, Google nous a dévoilé ici de nombreuses nouveautés et se positionne désormais sur de nombreux secteurs. Après les terminaux mobiles, c’est au tour des objets connectés de profiter de l’OS mobile, tout comme les TV et bientôt nos voitures.
Poster un Commentaire