Présenté le 3 mai 2012, le Galaxy S3 a été lancé quelques semaines plus tard, avec la dernière version d’Android en date : Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich. L’arrivée du Galaxy Note 2 en septembre et quelques semaines d’attente plus tard, le smartphone a connu sa mise à jour vers Android 4.1.2 Jelly Bean.
A l’heure où Android 4.3 commence à pointer le bout de son nez, de manière officieuse sur le Galaxy S4, des firmwares proposant un fonctionnement sous Android 4.2.2 fuitent sur le net. C’est ainsi que nous vous avons proposé un premier firmware de test, il y a un peu plus d’un mois. Malheureusement, il n’était pas encore très abouti, la langue française n’étant pas supportée notamment.
Aussi, nous avons attendu une seconde fuite d’un firmware sous Android 4.2.2 pour Galaxy S3, afin de vous en faire une présentation détaillée. Si vous n’avez pas encore franchi le cap et que vous êtes intéressés par cette version de l’OS de Google, vous pouvez retrouver la procédure de flash dans notre forum en cliquant ici.
Mais trêve de bavardages, passons désormais à la présentation d’Android 4.2.2 sur le Galaxy S3.
Sur la page d’accueil, pas de grands changements, on retrouve une interface customisable, ici avec HD Widgets en lieu et place du widget météo d’origine :
Afin de vérifier la version que nous possédons, rendons-nous dans les Paramètres de notre Galaxy S3. C’est là que le premier changement nous saute aux yeux. Comme pour le Galaxy S4 (également sous Android 4.2.2), Samsung a désormais décliné l’application Paramètres en quatre sous-menus :
Quatre options nous sont donc proposés : Connexions, Mon appareil, Comptes et Plus. Même si cela peut déstabiliser dans les premières heures d’utilisation, il faut bien reconnaitre que ce classement est bien plus judicieux et pratique qu’une interminable liste déroulante.
Nous reviendrons au fur et à mesure sur les différentes nouveautés intégrées au sein de l’application Paramètres. Rendons-nous dans le dernier sous-menu et choisissons l’onglet A propos de l’appareil :
Il ne fait aucun doute que nous sommes sous Android 4.2.2 avec le build JDQ39. On remarquera qu’il est désormais possible de modifier le nom de son appareil directement dans ce sous-menu.
Afin de nous assurer définitivement de cette version d’Android, nous tapotons plusieurs fois sur le numéro de version afin de faire surgir l’Easter Egg d’Android 4.2.2 :
Continuons notre tour d’horizon de ce firmware, avec la barre de notifications :
A première vue, aucun changement ne semble être intervenu. Pourtant, désormais 17 raccourcis sont présents dans cet espace privilégié. En regardant un peu mieux, on s’aperçoit qu’une nouvelle icône est apparue, tout en haut à droite, représentant trois petits carrés. En appuyant dessus, cela a pour effet d’afficher les différents raccourcis en intégralité :
Toujours en haut à droite, vous remarquerez qu’une petite icône en forme de crayon a fait son apparition. En appuyant dessus, un nouvel écran apparait alors sous vos yeux :
C’est ici que vous allez pouvoir personnaliser votre barre de notifications. Non, vous ne pourrez pas ajouter ou supprimer des fonctionnalités, mais vous pouvez désormais intervenir sur leur ordre et donc ajuster la barre de notifications à votre goût et selon vos besoins.
On aurait pu s’attendre à certaines nouveautés logicielles intégrées sur le Galaxy S4, mais ce n’est pas le cas. On pense notamment à Air Gesture ou à Smart Pause, qui ne nécessitent pas des composants spécifiques. Peut-être verront-ils le jour dans la version finale d’Android 4.2.2. En revanche Smart Stay et Smart Rotation sont toujours de la partie (Paramètres -> Mon appareil -> Smart Screen).
Allons faire un tour du côté de l’écran de verrouillage désormais (Paramètres -> Mon appareil -> Ecran de verrouillage). Comme on peut le constater, le sous-menu est plutôt bien fourni :
On retrouve bien évidemment, la possibilité d’ajouter des raccourcis sur l’écran de verrouillage, mais également de les définir comme bon nous semble :
Ainsi, nul besoin de déverrouiller l’écran pour lancer l’application de son choix. Cela peut s’avérer particulièrement pratique lorsque vous souhaitez prendre une photo rapidement ou passer un appel en urgence.
Mais ce n’est pas tout, Android 4.2 intègre une nouveauté poussant encore plus loin les possibilités offertes par l’écran de verrouillage. Dans notre sous-menu Ecran de verrouillage de l’application Paramètres, nous allons cocher la case Plusieurs widgets.
En revenant sur l’écran de verrouillage, il est désormais possible de faire défiler la page vers la droite. Nous découvrons alors un nouvel écran de verrouillage comportant un symbole « + » sur une petite page blanche :
Que s’agit-il ? Android 4.2 permet désormais d’ajouter des widgets directement sur l’écran de verrouillage, et non plus uniquement sur les bureaux. De nouvelles fonctionnalités vont donc être accessibles sans même déverrouiller votre smartphone. Avouez que cela peut s’avérer pratique.
Vous pouvez ainsi ajouter le widget de la lampe torche pour un accès rapide à cette fonction :
Faisons à nouveau défiler notre écran de verrouillage vers la droite. Nous pouvons alors ajouter un second widget, en plus de la lampe torche. Prenons l’exemple de Google Now :
En tout, ce sont quatre widgets qui peuvent prend place, en plus de l’écran de verrouillage d’origine. Cependant, le nombre de widgets compatibles avec l’écran de verrouillage est assez limité. On trouve ainsi les messages, Gmail, le lecteur MP3, Light Flow, S Planner (calendrier) ou encore Google+. A noter que Facebook ou Twitter ne sont pas compatibles (pour le moment).
Pour déplacer ou supprimer un de ces widgets, rien de plus simple. Comme pour ceux classiques, il suffit de laisser son doigt, deux secondes sur le widget, puis de le faire glisser :
Mais ce n’est pas tout, car une dernière possibilité de personnalisation de l’écran de verrouillage vous est offerte. Revenons dans le sous-menu Ecran de verrouillage de l’application Paramètres, puis cliquez sur Widgets écran verrouill. Dans les paramètres généraux, vous pouvez alors choisir d’afficher l’horloge ou un message personnel.
D’origine, seuls l’horloge et le jour sont présents sur l’écran de verrouillage. Mais vous pouvez également choisir d’afficher un message personnel comme bon vous semble. Cliquez alors sur cette option et enregistrez :
Vous allez désormais pouvoir modifier ce message personnel, grâce à la seconde option (Modifier un message personnel). L’écran de verrouillage apparait alors, avec des options supplémentaires :
Vous pouvez ainsi choisir de modifier le message présent en haut, comme nous l’avons fait. Il est également permis de modifier la police, la couleur du texte et celle du fond. Vous pouvez ensuite garder/supprimer l’heure et la date. En revanche, la position du texte n’est pas modifiable.
Une fois que vous avez terminé cette personnalisation, il ne vous reste plus qu’à enregistrer, grâce au bouton situé en haut à droite, et visualiser le résultat après avoir verrouillé votre smartphone :
Désormais, grâce à Android 4.2 Jelly Bean, l’écran de verrouillage prend une nouvelle dimension et vous offre de nombreuses fonctionnalités.
Revenons maintenant dans l’interface de notre Galaxy S3. Avec cette nouvelle d’Android, bon nombre de nouveautés sont apparues et certaines ont été améliorées comme le clavier virtuel.
Rendez-vous dans Paramètres -> Mon appareil -> Langue et saisie puis cliquez sur l’icône représentant un engrenage à côté du Clavier Samsung :
On y retrouve ainsi les paramètres du clavier virtuel, et notamment la possibilité de saisir vos messages en continu, dit Swype :
Le texte intuitif a été amélioré, et couplé au Swype, la saisie des messages et des mails devient un véritable jeu d’enfants.
Nous voici arrivés à la fin des nouveautés présentes sur ce firmware sous Android 4.2.2 pour Galaxy S3. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin.
Lors de notre utilisation, nous n’avons repéré aucun bug ou FC (Force Close). Il arrive dans de rares moments, que certains ralentissements se fassent sentir, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d’une version de test qui demande encore à être optimisée.
Cependant, pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de passer notre Galaxy S3 sous Android 4.2.2 aux habituels benchmarks. Au Quadrant, tout d’abord, les résultats sont tout à fait corrects (pour un smartphone de 2012) :
Au benchmark AnTuTu, cela se confirme également avec un score de 15 262 :
Même si quelques rares ralentissements ont pu se faire sentir, nous sommes relativement satisfaits du comportement de notre Galaxy S3 sous Android 4.2.2. Le fonctionnement général est fluide, le passage entre les différents bureaux se produit sans heurts et les applications s’exécutent rapidement.
Afin d’en avoir le cœur net, nous avons décidé de soumettre notre terminal au benchmark Geekbench qui teste les capacités d’un appareil à ouvrir différentes applications et les faire tourner. Le test prend en compte l’utilisation de la mémoire et la capacité de calcul du processeur. Plusieurs types d’applications ont ainsi été ouvertes, comprenant de l’édition d’images, des applications usuelles, de la vidéo ou des jeux.
A ce petit jeu, c’est le Galaxy S4 qui est le champion en la matière, très loin devant ses concurrents. Mais que vaut notre Galaxy S3 ?
A notre grande surprise, notre smartphone se débrouille particulièrement bien, pas très loin derrière un Galaxy Note 2 pourtant plus puissant. Le passage à Android 4.2.2 permet donc d’améliorer la réactivité du smartphone, par rapport à la version sous Android 4.1.2, avec un écart de plus de 100 points. Bien évidemment, on est loin du score du Galaxy S4 (3188) référence en la matière, mais le Galaxy S3 fait mieux que certains de ses concurrents, comme le BlackBerry Z10 (1698) ou l’iPhone 5 (1664).
Enfin dernier point, et pas des moindres, l’autonomie. Même si cela n’est pas flagrant, notre Galaxy S3 se débrouille un peu mieux que sous Android 4.1.2, avec un léger gain.
Vous l’aurez compris, le passage à Android 4.2.2 du Galaxy S3 est donc une véritable réussite, et nous attendons avec impatience que Samsung arrive au terme du développement de ce firmware. Pour le moment, aucune date pour le déploiement d’Android 4.2.2 sur le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2 n’a été communiquée.
Malgré les rumeurs qui annonçaient un retard dans l’arrivée de cette mise à jour, cette version de l’OS de Google associée à la surcouche Touchwiz Nature UX 2 semble sur la bonne voie. Espérons que Samsung puisse arriver rapidement au terme de son développement, afin de nous en faire profiter de manière officielle.
Poster un Commentaire