C’est en fin de semaine dernière que Jelly Bean est arrivé sur le Galaxy S2. De manière non encore officielle, ce firmware de test permet d’amener directement Android 4.1.2 sur le smartphone de l’année 2011. Par la même occasion, cela apporte un petit coup de jeune au Galaxy S2, toujours aussi vaillant.
Lors de la sortie de ce firmware, nous vous avons présenté, dans la foulée, un tutoriel pour installer Android 4.1.2 sur votre Galaxy S2 (disponible ici). Aujourd’hui, nous allons vous présenter cette nouvelle version de Jelly Bean et de TouchWiz, pour celui qui a été commercialisé avec Android 2.3 GingerBread.
Si vous n’avez pas encore franchi le cap, cela finira de vous décider. Installez-vous confortablement, nous partons au renouveau du Galaxy S2.
Après avoir installé Android 4.1.2, vous serez alors en présence de la toute dernière version d’Android, pour les terminaux non Google :
Comme vous pouvez le constater, il s’agit bien d’Android 4.1.2 pour Galaxy S2, sous firmware XXLSJ.
Après son installation, on constate que le Project Butter est bien là, avec une fluidité améliorée et une rapidité d’exécution des tâches. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un firmware de test, nous n’avons pas constaté de ralentissement ou de bugs à l’utilisation. C’est très agréable.
Mais pour avoir une idée des performances ressenties, nous avons décidé de passer notre Galaxy S2 à quelques benchmarks :
Malgré une commercialisation effective depuis 18 mois, le Galaxy S2 montre toujours de très bons résultats, prouvant (s’il le fallait encore) qu’il mérite ses nombreux titres de smartphone de l’année 2011. Avec un score de 4148, le terminal n’est pas ridicule à côté d’un HTC One X, pourtant de conception plus récente et possédant un processeur quad-core.
Pour rappel, lors du passage du Galaxy S2 à Ice Cream Sandwich, il y a maintenant 8 mois, nous avions réalisé le même test au Quadrant, qui affichait un score quasi équivalent de 4193 points.
Alors que le passage à Jelly Bean est reconnu pour afficher des performances en baisse (en terme de benchmarks), par rapport à Ice Cream Sandwich, on constate que ce n’est pas le cas ici. Cela prouve donc que la partie logicielle est parfaitement optimisée. N’oublions qu’il s’agit d’un firmware de test, cela ne peut donc aller qu’en s’améliorant.
Mais passons maintenant aux nouvelles fonctionnalités qu’apporte Android 4.1.2 sur le Galaxy S2. Tout d’abord, c’est TouchWiz Nature UX, la nouvelle surcouche de Samsung qui est présente avec les apports logiciels qu’on lui connait.
C’est ainsi que l’on trouve Smart Stay ou Veille intelligente. Cette fonction, très simple, permet de garder l’écran de votre smartphone allumé, si vos yeux sont braqués sur ce dernier. Plus besoin d’appuyer toutes les 30 secondes sur la dalle pour que le terminal ne se mette pas en veille.
Vous trouverez cette option dans Paramètres puis Affichage :
Vous avez également dû remarquer l’apparition de raccourcis sur l’écran de verrouillage. Ils vous permettent d’accéder à une application directement, sans même déverrouiller l’écran de veille.
Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans Paramètres, Ecran de verrouillage puis Options de l’écran de verrouillage et ajuster le curseur Raccourcis vers la droite si ce n’est pas encore le cas :
En appuyant sur Raccourcis, vous pourrez gérer le nombre de raccourcis présents à l’écran et le type d’applications.
De nouveaux mouvements (ou gestures) sont également présents avec cette version d’Android 4.1.2. C’est ainsi que l’on trouve, par exemple, Direct Call. Cette fonction permet d’appeler directement un contact, en portant votre Galaxy S2 à l’oreille alors que vous êtes dans un message de type SMS.
Pour activer ces mouvements, il suffit de vous rendre dans Paramètres puis Mouvement :
Autre nouveauté intéressante qui apparait sur le Galaxy S2 : Pop-up vidéos. Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez désormais la réduire, la déplacer à l’écran et effectuer une autre tâche :
Un autre ajout a également été effectué : il s’agit de Dropbox, le service de stockage en ligne. Avec 50Go offerts, c’est un espace dans le Cloud qui est au bout de vos doigts. Il vous permettra de stocker musique, photos, vidéos ou documents personnels et de pouvoir y accéder sur n’importe quel autre terminal.
Comme vous pouvez le constater, l’arrivée d’Android 4.1.2 sur le Galaxy S2 est une véritable réussite. Même si Jelly Bean s’est fait un peu attendre, Samsung a apporté toutes les dernières évolutions majeures de TouchWiz. De ce fait, le Galaxy S2 a pris un sacré coup de jeune et reste dans le coup.
Un de nos lecteurs, grafikastudios nous a contacté une petite vidéo de présentation de ce firmware sur Galaxy S2. Merci à lui :
Poster un Commentaire