Quel que soit le constructeur, le débat autour des mises à jour est toujours très houleux. Samsung a fait un effort avec le Galaxy S5 en commençant le portage vers Android 5.0 Lollipop au mois de décembre, un mois après la libération du code source par Google. La semaine dernière, ce sont les Galaxy Note 3 et Galaxy S4 (sous processeur Exynos) qui commençaient à découvrir Android 5.0 en Russie.
Du côté du Galaxy Note 4, alors qu’on aurait pu s’attendre à une arrivée plus précoce, Lollipop prend du retard à cause d’une incompatibilité avec le Gear VR (voir Pourquoi le Galaxy Note 4 n’est toujours pas passé à Android 5.0 Lollipop). Mais d’autres terminaux sont également en attente de la mise à jour vers Android 5.0 comme le Galaxy Alpha ou le Galaxy Note Edge.
Aujourd’hui, un premier firmware bêta vient de voir le jour pour ce dernier. Le smartphone à l’écran incurvé peut ainsi goûter aux joies d’Android 5.0 grâce aux développeurs du forum xda. Ils ont réussi en effet, à mettre la main sur un firmware de test officiel, dans un état proche de la version finale. En date du 29 janvier et sous la référence XXU1BOA2, ce firmware est basé sur Android 5.0.1 et peut parfaitement être installé sur nos terminaux.
Globalement, et bien qu’en bêta, le firmware est stable, le Galaxy Note Edge sous Android 5.0.1 ne connait pas de ralentissements ou de bugs. Il faudra juste noter que la fréquence minimale du processeur Snapdragon 805 doit être réglée manuellement à 300Mhz, grâce à une application tierce. Il s’agit là du seul petit inconvénient de cette ROM officielle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent flasher votre Galaxy Note Edge via Odin avec ce firmware (disponible ici) et ainsi profiter d’Android 5.0.1. Mais attention, même s’il est officiel, cela reste un fimware bêta.
Avant de nous demander si tel ou tel terminal sera mis à jour vers Android 5.0 Lollipop, pensez à lire attentivementnotre dossier spécial (lire Le processus de mises à jour sur les terminaux Galaxy).
Poster un Commentaire