C’est donc hier qu’a été officialisé Office Mobile pour Office 365 sur Android, apportant ainsi la célèbre suite de Microsoft sur nos terminaux mobiles. Mais si cette version mobile d’Office n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis, nous vous avons offert la possibilité de l’installer dès à présent sur votre terminal. Pour cela, suivez notre tutoriel complet Installer Office Mobile sur votre smartphone en exclusivité ! (abonnés Office 365).
Cependant, si sur le papier, Office Mobile pour Android parait particulièrement attractive, cette application est réservée aux abonnés de la suite Office 365. Si vous ne disposez pas de cette version et que vous ne souhaitez pas y passer, il vous est toujours possible de la tester durant un mois gratuitement en cliquant ici.
Passons maintenant au test de l’application mobile d’Office. Comme nous avons pu le voir lors de notre tutoriel d’installation, il est nécessaire de s’enregistrer avec le compte associé à Office 365.
Une fois cette étape achevée, nous arrivons sur la page d’accueil de la suite. Pour son application, la firme de Redmond a joué la carte de la sobriété :
Si Microsoft Office regorge de nombreuses fonctionnalités, nous comprenons aussitôt que seules trois d’entre elles seront disponibles : Word, Excel et PowerPoint.
Les autres outils de la suite Office feront-ils leur arrivée dans les prochaines semaines ? C’est probable. Pour le moment, Microsoft n’a pas communiqué à ce sujet.
Commençons avec ces trois fonctionnalités qui sont, pour la grande majorité d’entre nous, celles que nous utilisons le plus fréquemment.
Sur cette première page, il s’agit d’une présentation des outils. Nous retrouvons donc une présentation en « yaourt » de chacune d’elles :
Sur la deuxième page, nous disposons du centre de stockage, là où sont enregistrés tous nos documents, quel que soit leur nature. Utilisant une adresse Outlook, la synchronisation s’est effectuée automatiquement à SkyDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft :
Cependant, il est possible d’ajouter d’autres emplacements de stockage (pré-définis par Microsoft), tels que Office 365 ou SharePoint :
Il ne nous reste plus qu’à visiter la dernière page, celle permettant la genèse de documents depuis notre smartphone :
Comme pour la version ordinateur d’Office, on retrouve des documents vierges, mais également des modèles façonnés à la sauce Microsoft. Première surprise, que ce soit pour les documents vierges ou les modèles, on ne retrouve que Word et Excel. Entre la première et la troisième page, PowerPoint a disparu.
Après plusieurs tentatives, nous avons dû nous rendre à l’évidence qu’il n’était pas possible de créer une présentation depuis son mobile. En revanche, il est tout à fait possible de lire un PowerPoint depuis son smartphone. Il suffit simplement de charger le .ppt (ou .pptx) depuis son ordinateur.
Pas franchement logique, mais espérons que Microsoft nous apportera une modification sur ce point dans les semaines à venir.
Maintenant que nous avons fait le tour de l’application, il est temps de la mettre à l’épreuve. Pour cela, nous nous rendons dans l’espace de stockage, SkyDrive. Deux dossiers existent : Documents et Public. Si vous avez la possibilité de créer de nouveaux dossiers depuis la version ordinateur de SkyDrive, en revanche, cela est impossible depuis votre mobile. Office Mobile pour Android ne semble donc pas très souple dans son utilisation.
Si vous souhaitez classer vos différents documents à travers divers dossiers, il vous faudra donc le faire depuis votre ordinateur. Ces modifications apparaitront ensuite sur votre smartphone. De la même manière, si vous souhaitez déplacer un document d’un dossier à l’autre, il faudra passer par la case ordinateur.
Rappelez-vous, en introduction de l’application, Microsoft nous indiquait que Office est connecté au Cloud et qu’il est possible d’accéder à ses documents n’importe où l’on se trouve. Il est temps de vérifier cela.
Pour cela, nous avons commencé par créer un document sous Word depuis notre ordinateur :
Puis il suffit de se rendre sur SkyDrive et de charger le dit fichier. Nous avons choisi de le ranger dans le dossier Documents :
La magie du Cloud opérant, nous avons alors retrouvé notre document sur notre smartphone, sans que nous ayons une quelconque manipulation à faire :
Cependant, la qualité est-elle au rendez-vous ? Il nous suffit donc de cliquer sur le document Word pour vérifier ce point :
Microsoft continue la carte de la sobriété, mais tout est parfaitement lisible. Si la suite Office est une véritable machine de guerre offrant des milliers de possibilités, la version Mobile est très simple.
On retrouve la fonction Recherche mais également la possibilité de modifier le texte, en partie haute :
Et bonne nouvelle pour tous les adeptes de cette technique, le clavier que vous avez adopté par défaut sur votre terminal est toujours disponible. C’est ainsi que vous pourrez faire appel au Swype pour vos modifications.
Une fois que cela est terminé et que vous êtes prêt à enregistrer, un suivi du document vous est proposé. Pour cela, il suffit de saisir votre nom, de la même manière que sur ordinateur. C’est une bonne option et vous permettra d’y voir plus clair lors de la rédaction de vos documents :
A noter qu’après avoir enregistré votre feuille Word, les modifications sont apportées également au modèle présent sur votre ordinateur, Cloud oblige.
Maintenant que nous avons enregistré notre document, revenons sur l’espace de stockage. En restant appuyé deux secondes sur le document, cela fait apparaitre une nouvelle barre de travail, juste sous la barre de notifications. Tout à droite apparait alors une icône en forme de cercle, avec trois points (icône ressemblant étrangement au logo d’Ubuntu…).
En appuyant dessus, cela a pour effet d’ouvrir un nouveau menu :
Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment du partage du fichier à travers des moyens conventionnels. Si Google Drive est présent, on regrettera que Dropbox ne soit pas dans cette liste.
Il semblerait donc que le transfert de fichiers d’un ordinateur vers un smartphone fonctionne bien. Qu’en est-il de la situation inverse ?
Nous avons donc décidé de créer un document Word, à partir d’une feuille vierge. Mais lorsque nous rédigeons du texte, beaucoup de changements peuvent intervenir au niveau de l’écriture (police, gras, italique, couleur, …). C’est ce que nous avons voulu vérifier.
Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton tactile Paramètres de votre smartphone Galaxy. Cela a pour effet de faire apparaitre un petit menu, appuyez alors sur l’onglet Format pour disposer de diverses options :
Comme vous pouvez le constater, vous aurez la possibilité de passer votre texte en gras, italique, souligné, barré, mais pourrez également jouer sur la taille. En revanche, il n’est pas possible de changer la police.
Pour ce qui est de la couleur du texte et de la surbrillance, si cela est possible, le choix du coloris est plutôt restrictif : rouge, jaune et vert. Pourquoi ces trois couleurs et l’impossibilité de faire appel à une palette ? Encore un mystère dont seul Microsoft a la réponse.
Autre déception, sous la version mobile, il n’est pas possible d’inclure une photo. C’est vraiment dommage, surtout que la lecture d’un document incluant une image (créé depuis un ordinateur) est parfaitement lisible sur le smartphone.
Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre document, il est temps de l’enregistrer, enregistrement qui aura lieu automatiquement sur SkyDrive. Pour cela, appuyez à nouveau sur le bouton tactile Paramètres puis Enregistrer sous :
Vous avez alors la possibilité de donner le nom que vous souhaitez à votre fichier, mais vous ne pouvez pas choisir son extension (.doc ou .docx). Par défaut, il s’agit du .docx. Pour ce qui est du stockage, vous avez le choix au maximum entre les trois possibilités offertes au départ (SkyDrive, Office 365 ou SharePoint) :
Dans l’hypothèse où vous voudriez enregistrer également sur votre smartphone le document, afin d’y accéder plus tard et en l’absence de réseau, cela n’est pas permis. Il vous faudra alors ruser en vous envoyant le document par mail (Gmail par exemple), puis en l’enregistrant sur la mémoire de votre terminal.
Une fois que l’enregistrement est effectué, nous retrouvons donc notre fichier fraichement créé dans son dossier :
Mais est-il présent sur notre ordinateur ? Devant un suspense aussi intenable, nous sommes obligés de vous donner la réponse : OUI !
On retrouve donc notre fichier nouvellement créé depuis notre smartphone, sur notre ordinateur. Il ne reste donc plus qu’à double-cliquer sur le document, afin de l’ouvrir et vérifier qu’il s’agit de la même version :
Comme vous pouvez le constater, nous retrouvons bien notre fichier Word, sous la même forme. La solution Cloud de Microsoft semble donc marcher à merveille, et c’est très agréable. Dans la fluidité et la réactivité de ce service de stockage en ligne, on sent que la firme de Redmond a soigné cet aspect et l’a particulièrement travaillé.
S’il est possible de créer un document Word depuis votre smartphone, il est également permis de faire la même chose avec Excel. Nous développerons beaucoup moins cet aspect.
De la même manière, nous avons créé un tableur vierge, que nous avons complété :
Là encore, en appuyant sur le bouton tactile Paramètres, vous avez la possibilité de faire apparaitre de nouvelles possibilités, assez similaires à ce que l’on peut trouver sous Word Mobile :
Au niveau de la structure même du tableau, on retrouve quelques options présentes sous Excel, mais là encore, c’est une version light qui nous est proposé avec quelques grandes options seulement :
Nous venons donc de vérifier l’utilisation d’Office Mobile sur smartphone et ordinateur. Mais qu’en est-il sur tablette ? En effet, s’il est possible de modifier un document depuis un smartphone (Galaxy S4 dans notre cas), il est plus appréciable d’effectuer des modifications depuis une tablette et de profiter d’un écran de 7 à 10.1 pouces.
Selon toute vraisemblance, l’application n’est pas compatible avec les tablettes. C’est ce que nous allons vérifier grâce à notre Nexus 10 fraichement mise à jour sous Android 4.3 (voir Android 4.2 vs Android 4.3 : quels bénéfices ?).
Nous installons donc Office Mobile sur la tablette puis effectuons l’enregistrement classique. Jusque là tout se passe bien et nous débarquons sur l’écran d’accueil. Tout est similaire à ce que nous pouvons trouver sur le Galaxy S4.
Passons donc à la modification de notre fichier de test :
Tout se déroule correctement, le Swype est disponible, et nous pouvons effectuer les modifications en ajoutant quelques mots à notre article. De la même manière, l’enregistrement s’effectue correctement et nous retrouvons les mêmes options que sur notre smartphone :
Un doute nous étreint : la synchronisation avec SkyDrive est-elle fonctionnelle ? Ni une, ni deux, nous allons donc vérifier cela sur notre Galaxy S4 et la réponse ne se fait pas attendre :
Les modifications que nous venons d’effectuer sur notre tablette ont été prises en compte et apparaissent aussi bien sur notre smartphone que sur l’ordinateur. Mais alors, où est le problème avec les tablettes ?
Nous continuons notre expérimentation. Création d’un document (Word ou Excel) sur la tablette puis visualisation et modification sur un autre support, situation inverse, transfert d’un document puis reprise sur la tablette, … Nous avons tenté de mettre en défaut Office Mobile sur notre Nexus 10, mais rien n’y fait, tout se déroule correctement, de la même manière que sur un smartphone.
Peut-être que notre Nexus 10 est un modèle hors norme ? Nous avons donc mené le même test depuis une Galaxy Tab 3 7 pouces afin d’en avoir le cœur net. Là encore, les résultats sont parfaitement concluants.
Mais alors pourquoi Microsoft annonce-t-il que l’application n’est pas compatible avec les tablettes ? Encore un mystère auquel nous n’avons pas la réponse…
Bien que cela soit spécifique aux terminaux Galaxy de dernière génération, le multi-fenêtrage n’est malheureusement pas pris en charge. C’est dommage car dans le cas d’une tablette, la compatibilité d’Office Mobile avec le multi-fenêtrage serait un atout supplémentaire dans l’utilisation de cette application.
Conclusion :
Voilà plusieurs mois que Microsoft Office était attendu sous Android, et l’application débarque enfin. Cependant, après avoir joué durant plusieurs heures avec Office Mobile, notre constat est assez mitigé.
Tout d’abord, l’obligation de devoir disposer d’un compte Office 365 devrait en rebuter plus d’un. Ensuite, beaucoup d’options sont manquantes. La plus gênante d’entre elles restent sûrement l’enregistrement des documents sur la mémoire du téléphone pour une consultation hors-ligne.
Au final, l’application donne l’impression d’avoir été développée par différentes équipes, qui ont travaillé sur des aspects bien différents, et sans forcément se concerter. C’est ainsi que la gestion du Cloud est particulièrement bien efficace, mais en revanche, on retrouve certains manques de logique (impossibilité de créer une présentation PowerPoint mais possibilité de les lire, photos non intégrables dans un document Word mais lisibles, …) et certaines fonctions basiques (créer un dossier) sont absentes alors que d’autres plus poussées (suivi du document) sont présentes.
Il faut cependant relativiser, car la suite Office est extrêmement lourde dans sa version ordinateur, et le fait de l’adapter au monde mobile est un véritable tour de force. Nous avons donc bon espoir que Microsoft fasse vivre l’application et lui apporte les modifications nécessaires pour une bonne exploitation des différents outils.
Dans l’ensemble, avec toutes les options qui nous sont offertes, tout fonctionne correctement et nous n’avons jamais rencontré de bugs.
Microsoft a donc créé ici une application mobile d’Office fort pratique, possédant les bonnes bases, mais il reste encore beaucoup de travail avant que celle-ci ne soit totalement exploitable.
Poster un Commentaire