Samsung est souvent critiqué pour la qualité assez « cheap » de ses smartphones. En effet, contrairement à d’autres constructeurs bien connus, la firme sud coréenne a toujours préféré les dos en polycarbonate (ou plastique pour parler vulgairement) plutôt qu’en aluminium.
Néanmoins, de nombreuses rumeurs plus ou moins fondées émergent régulièrement annonçant l’adoption de l’aluminium pour le futur haut de gamme de Samsung.
Et c’est encore le cas aujourd’hui avec l’annonce par la presse taiwanaise d’un partenariat entre Catcher et Samsung.
Si le nom de Catcher n’évoque rien pour vous, il s’agit pourtant d’un sous-traitant habituel d’Apple pour la fabrication des chassis « unibody » des iPad minis et autres Macbook Air. Catcher collabore également avec HTC pour la fabrication du HTC One notamment.
S’inscrivant directement dans la stratégie de design 3.0, cet accord porterait sur la fabrication d’un téléphone « porte-drapeau » de la série Galaxy prévu pour sortir durant le premier semestre 2014.
Cette période coïnciderait donc exactement avec le calendrier habituel de Samsung pour la sortie de la gamme S et concernerait bien sûr le Galaxy S5.
L’accord final devrait se concrétiser en début d’année prochaine et il porterait sur un volume de 10 à 30 millions d’unités.
Différentes sources semblent accréditer ce passage à l’aluminium et/ou au magnésium pour les futurs fleurons de la firme sud coréenne, pourtant d’autres éléments pourraient amener à penser le contraire, à commencer par les innovations apportées sur ce point par le Galaxy Note 3.
En effet, le dos de ce dernier, toujours en polycarbonate, bénéficie d’une finition bien plus premium qu’auparavant. Imitant le cuir surpiqué, il ne manque plus que l’odeur caractéristique et la souplesse de la peau tannée pour que l’illusion soit parfaite. Il vous sera difficile de différencier au moins visuellement cette coque d’un dos en vraie croûte de cuir.
Avec un tel traitement, l’aspect « bas de gamme » souvent évoqué pour ce type d’élément n’a plus de raison d’être tout en apportant de nombreux avantages sur l’aluminium. Outre un poids très contenu et une très bonne solidité, cette solution permet une meilleure réception du signal et un accès aisé à la batterie qui reste amovible.
Ainsi, même avec une utilisation intensive nécessitant de nombreux cycles de charge et décharge, vous aurez toujours la possibilité de changer la batterie plutôt que le smartphone lorsque celle-ci commencera à fatiguer.
De plus, certains constructeurs semblent vouloir revenir vers le plastique, nous pensons notamment à Apple dont l’iPhone 5C dispose lui aussi d’un châssis en plastique (sans tirer pleinement partie de certains avantages que cette solution permet).
La sortie du Galaxy S5 nous en apprendra plus sur la voie que souhaite suivre Samsung à l’avenir, mais chaque solution apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Et vous, que préféreriez-vous voir apparaître sur le Galaxy S5, un châssis en aluminium/magnésium ou en polycarbonate ?
Poster un Commentaire